Devenir tireur

A votre arrivée dans le club, vous êtes pris en charge pour constituer un dossier afin d’obtenir un carnet de tir délivré par la Fédération Française de Tir, en vue d’acquisition d’armes.

Vous devez commencer par faire 4 tirs gratuits, validés à 10m (tir au plomb). Ces tirs se déroulent au stand 10m, impasse L. Bobet à Albi, les jeudis soirs (voir planning annuel). A chaque séance, ne pas oublier de s’inscrire sur le carnet de présence et de faire tamponner sa fiche.

Parmi les 4 tirs stagiaires au 10 m, vous avez obligation de faire un stage d’initiation proposé tous les jeudis soir en prenant rendez-vous auprès de Jean-Michel L.

Vous devez ensuite réaliser 4 tirs stagiaires validés à 25m sans espace temps (tir à l’arme de poing : pistolet 22 long rifle). Ces tirs se déroulent au stand de « La Mouline » à Cagnac (voir planning annuel).

Modalités pour chaque séance :

    • Prévenir le contrôleur habilité* minimum 48 heures à l’avance (délais nécessaires pour le prêt de l’arme par l’armurerie)
    • S’acquitter de 10 € par séance ou la totalité 40 € (cette somme correspond à l’entretien et la location de l’arme avec les munitions et cibles)
    • A chaque séance, ne pas oublier de s’inscrire sur le carnet de présence et de faire tamponner sa fiche

* Il s’agit de M. Raymond D., M. Jean-Michel L., M. Patrick B., M. Thibaut B. et M. Patrick V. (Tirs Contrôlés)

A l’issue des 10 tirs d’initiation, 10 mètres à Albi et 25 mètres à Cagnac, passage d’un test écrit sous forme de questionnaire à choix multiples (QCM). Si le test est réussi, vous obtenez votre carnet de tir (contrôle des tirs sur registre préfecture).

Obligation de faire 3 tirs contrôlés par année sportive pour inscription au carnet de tir (chaque tir doit être espacé de deux mois). Chaque année sportive l’adhérent à l’obligation de faire au minimum ces 3 tirs contrôlés. Les concours internes du club donnent lieu à validation.

Après les 3 validations sur le carnet de tir, possibilité d’obtenir une feuille verte à la ligue. Vous devez vous rendre au stand 10m un jeudi soir (où lors d’un tir contrôlé) pour remplir cette feuille verte.

Après le retour de la feuille verte par la ligue (Vous serez informé de ce retour), vous avez la  possibilité de faire une demande à la préfecture pour acquérir une arme  (voir procédure en cliquant ici).

Une fois l’autorisation accordée par la préfecture, il faut acheter une arme dans les trois mois à compter de la date de délivrance de l’autorisation. Au-delà des trois mois l’autorisation devient caduque.

Si vous êtes toujours intéressé(e), venez sur notre page d’adhésion.