Devenir tireur

A votre arrivée dans le club, vous êtes pris en charge pour constituer un dossier et suivre la formation fédérale afin d’obtenir un carnet de tir délivré par la Fédération Française de Tir, en vue de l’acquisition d’armes de catégorie B.

Vous devez commencer par faire 4 tirs, validés à 10m (tir au plomb, 2 tirs à la carabine et 2 tirs au pistolet). Ces tirs se déroulent au stand 10m, impasse L. Bobet à Albi, les jeudis soirs (voir planning annuel). A chaque séance, ne pas oublier de s’inscrire sur le cahier de présence et de faire tamponner sa fiche.

Après les 4 tirs stagiaires au 10 m, vous avez obligation de faire un stage de sécurité-manipulation proposé tous les dimanches matin ou sur rendez-vous auprès d’un des formateurs SÉCURITÉ (voir le  planning annuel).

Vous devez ensuite réaliser 4 tirs stagiaires validés à 25m sans délais imposés (tir à l’arme de poing : pistolet 22 long rifle fourni par le club). Ces tirs se déroulent dans un stand « armes à feu » (voir à la fin du planning annuel).

Modalités pour chaque séance :

    • Prévenir le contrôleur habilité* minimum 48 heures à l’avance par SMS uniquement (délais nécessaires pour le prêt de l’arme par l’armurerie)
    • A chaque séance, arriver 15 minutes en avance, ne pas oublier de s’inscrire sur le cahier de présence et faire tamponner sa fiche de suivi.

* (voir à la fin du planning annuel  et Tirs Contrôlés)

A l’issue des 8 tirs d’initiation, 4 au 10 mètres et 4 à 25 mètres, passage d’un test écrit sous forme de questionnaire à choix multiples (QCM). Si le test est réussi, vous obtenez votre carnet de tir (contrôle des tirs sur registre préfecture).

Obligation de faire 3 tirs contrôlés dans les 12 mois qui suivent la réussite au QCM avec inscription au carnet de tir (les tirs doivent être espacés d’au moins deux mois). Ensuite, et pour chaque année civile, l’adhérent de l’ASTAC a l’obligation de faire au minimum 3 tirs enregistrés. Les concours internes du club donnent lieu à validation.

Après les 3 validations sur le carnet de tir, possibilité d’obtenir un avis préalable à la ligue. Cette demande d’avis préalable (DAP) est effectuée en ligne via le site EDEN.

Après le retour de la DAP par la ligue, le président vous enverra le document par mail qu’il vous faudra lui retourner par mail après signature ; vous aurez alors la  possibilité de faire une demande à la préfecture (via le SIA) pour acquérir une arme  (voir procédure en cliquant ici).

Une fois l’autorisation accordée par la préfecture sur le SIA, vous pouvez acquérir jusqu’à 6 armes de catégorie B (15 armes après 5 ans). Cette autorisation doit être renouvelée tous les 5 ans.

Si vous êtes toujours intéressé(e), venez sur notre page d’adhésion.